FORUMS PARTENAIRES
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

boutiques partenaires
Derniers sujets
» [revell] BV-222 "Wiking" the flying boat au 1/72
Aujourd'hui à 18:24 par paul2012

» [revell] Prinz Eugen au 1/720 (défi)
Sam 3 Juin - 11:11 par paul2012

» petite absence
Mer 24 Mai - 21:35 par paul2012

» Le gladiateur
Mer 24 Mai - 21:34 par paul2012

» alexander von Humboldt au 1/150
Lun 17 Avr - 18:53 par davou21

» True metal de chez AK
Sam 1 Avr - 17:02 par paul2012

» SALUT LES GENS
Sam 25 Mar - 12:40 par Flottille12F

» petit gris ferguson 1/24 heller
Sam 11 Mar - 19:10 par paul2012

» Soclakit86 : des socles et des vitrines pour vos chefs d’œuvres ...
Sam 11 Mar - 19:09 par paul2012

page FB de plastik boats
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
paul2012
 
dakota59
 
davou21
 


[l'Arsenal/Navires et Histoires] Le porte-avions Béarn.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[l'Arsenal/Navires et Histoires] Le porte-avions Béarn.

Message par yann le Mer 13 Juil - 13:22

LE PORTE-AVIONS BEARN




Le Béarn était à l'origine un cuirassé de la classe Normandie, mis sur cale en 1914. Mais sa construction est arrêtée à cause de la guerre. En 1920, on étudie la transformation du Béarn en porte-avions et pendant un temps, la coque sert aux premiers essais d'appontage en rade de Toulon. Après un chantiers de plusieurs années à la Seyne-sur-mer, le porte-avions est enfin prêt en juin 1927. Il effectue sa première traversée en Méditerranée en avril 1928. Il embarque alors les avions des escadrilles 7C1 (chasse), 7B1 (bombardement) et 7S1 (surveillance). Le navire est admis au service actif le 1er mai 1928 puis il part pour sa première croisière le 27 mai. Contrairement à certains porte-avions étranger, le Béarn est un navire à pont continu dont la formule est finalement assez proche de ce qui sera adopté dans le monde entier et qui existe encore de nos jours.
De décembre 1928 à mars 1929, le bâtiment subit une première refonte, avant de poursuivre sa carrière par de nombreuses croisières et exercice avec la flotte. A partir de février 1934, le porte-avions Béarn subit une grande refonte qui l'immobilise jusqu'en novembre 1935 Cette refonte amène de nombreuses modifications dont l'installation de nouvelles chaudières ; le système d'aide à l'appontage est modifié ainsi
que sont armement et les télépointeurs. Le navire est ensuite affecté à la 2e escadre de l'Atlantique avec laquelle il effectue une croisière en janvier 1936. Il restera dans l'Atlantique jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. A la déclaration de guerre, l'aviation est débarquée et le Béarn sert désormais de transport, jugé trop lent pour accompagner des navires modernes. En mai 1940, son pont d'envol sert encore aux appontages des Vought 156 de l'escadrille AB1 et des PL101 de l'escadrille 2S3.
En juin 1940, le batiment est à la Martinique avec une cargaison d'avions qu'il débarque d'ailleurs. En 1944, alors que les forces Françaises ont rejoint les alliés, le Béarn part aux Etats-Unis pour transformation en transport. Après la guerre, il est envoyé en Indochine dés octobre 1945. Puis en octobre 1946, le vieux navire est à Toulon et il va servir de bâtiment base avant d’être condamné et démantelé en 1967.
Le Béarn fut le premier véritable porte-avions français et le seul mis en service avant la Seconde Guerre
Mondiale. I l permet la création d'une véritable aviation embarquée qui constitua le noyau de l'aviation embarquée d'après guerre. Durant sa période d'activité entre les deux guerres, le Béarn embarqua divers types d'appareils : Levasseur PL 4, 7, 10, et 101 ; Levy-Biche LB.2, Wibault 74, Dewoitine D.1, 373 et376. Les Loire-Nieuport LN 40 et Vought 156 y appontèrent pour essais uniquement.

Caractéristique principales      
Déplacement: 25000 t à pleine charge. Longueur totale : 182,60 m. Largeur maximale: 35 m (après 1935).
Tirant d'eau : 9,30(ar.) et 7,86 m (av.). Propulsion (après 1934) : 6 chaudières à petits tubes d'eau type
Du Temple. Puissance 40000 CV. Vitesse : 21,7 nœuds. Armement (après 1934) : 8 canons de 155 mm en casemates, 6 x 75 mm AA, 8 x 37 mm AA, 6 affûts doubles de mitrailleuses de 13,2 mm AA+ 40 avions.
Équipage : 875 hommes dont 45 officiers (aviation comprise).

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />
avatar
yann

Messages : 24
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://marineminiature.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [l'Arsenal/Navires et Histoires] Le porte-avions Béarn.

Message par chouf06 le Mer 13 Juil - 18:15

tres beau et en plus au 400 ca doit faire une jolie bestiole...

tite question, ou as tu trouve tes figs a cette echelle , car j'en ai vu mais seulement au 350...

_________________


laurent.
avatar
chouf06

Messages : 153
Date d'inscription : 03/07/2016
Age : 48
Localisation : angouleme (16)

Voir le profil de l'utilisateur http://dioramas.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [l'Arsenal/Navires et Histoires] Le porte-avions Béarn.

Message par beagle38 le Jeu 14 Juil - 9:11

Rare de le voir mis en situation http://r14.imgfast.n http://r14.imgfast.n
avatar
beagle38

Messages : 23
Date d'inscription : 10/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [l'Arsenal/Navires et Histoires] Le porte-avions Béarn.

Message par Batelier67 le Jeu 14 Juil - 9:53

Peut être du 350e car à ce niveau tu remarque pas trop la différence. En tout cas c'est une belle mise en situation et une belle maquette pleine de vie.............

_________________
Amitiés

Michel


avatar
Batelier67
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Alsacien expatrié en Vendée

Voir le profil de l'utilisateur http://plastickboats.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [l'Arsenal/Navires et Histoires] Le porte-avions Béarn.

Message par yann le Jeu 14 Juil - 22:09

Les personnages sont bien aux 1/350 et proviennent de l'Arsenal.
avatar
yann

Messages : 24
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://marineminiature.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [l'Arsenal/Navires et Histoires] Le porte-avions Béarn.

Message par paul2012 le Dim 17 Juil - 13:39

Bravo pour ce superbe navire !!!
avatar
paul2012

Messages : 273
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 17
Localisation : Ardèche (Vivarais)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [l'Arsenal/Navires et Histoires] Le porte-avions Béarn.

Message par yann le Mer 20 Juil - 9:32

Merci Paul. http://r14.imgfast.n
avatar
yann

Messages : 24
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://marineminiature.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [l'Arsenal/Navires et Histoires] Le porte-avions Béarn.

Message par dakota59 le Dim 23 Oct - 16:32

très chouette http://r14.imgfast.n http://r14.imgfast.n http://r14.imgfast.n
avatar
dakota59

Messages : 84
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 53
Localisation : halluin 59250

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [l'Arsenal/Navires et Histoires] Le porte-avions Béarn.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum